Agenda du Studio : Décembre est Complet ! Il reste 4 places pour janvier.   •   Agenda du Studio : Décembre est Complet ! Il reste 4 places pour janvier.   •   Agenda du Studio : Décembre est Complet ! Il reste 4 places pour janvier. !  •  

Au secours, On m’a plagié !

J’aime beaucoup ce titre accrocheur beaucoup trop Drama Queen. 😂 Du coup je le garde. A vrai dire, quand j’ai découvert par deux fois cette semaine passée qu’on m’avait littéralement plagiée j’ai fait ma Drama Queen en stories Insta (tmtc) et je ne regrette rien. Absolument rien. C’était le drame et ça l’est toujours, tu vas comprendre pourquoi Mel, elle digère pas.

Retour sur les faits

La vie est super bien faites quand même. Ou alors, Meta (Insta, Facebook, what’s app et bientôt le café du coin si t’as pas suivi) et google sont de véritables espions du web et te fouttent sous le nez des choses que tu DOIS voir absolument. Je penche pour la deuxième solution.

Premier plagiat : je demande le kit Instagram

Je stalkais (stalker = espionner) tranquillement la vie de mes concurrents sur Instagram mardi soir ( à moins que cela ne fût mercredi, j’ai oublié) à l’aide d’un compte secret qui doit rester secret pardi mdr, quand soudain Insta me suggère un post qui date du 2 février à propos d’un fameux Kit Instagram. Jusque là c’est ok je propose également un kit Instagram mais de la même manière que je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre je n’ai pas non plus inventé le kit Instagram hein. Là où cela m’interpelle c’est la légende de ce post où la meuf a littéralement plagié l’argumentaire commercial que j’ai écrit sur mon site web pour mon kit Instagram. Je vois rouge, comme Mei Mei dans Alerte Rouge. Ni une, ni deux, je vais sur le compte de la copieuse, elle est graphiste… Sans blague … 😒 Je vais dans ses stories. La nana (pile poile ce jour là mdr) se plaint qu’une nana s’est inspirée d’un de ses posts ouin ouin ouin. Meuf t’as de la chance elle s’est SEULEMENT inspirée ! Par contre toi tu copies. Et tu as l’audace de venir pleurer parce que d’autres s’inspirent ?? C’en est trop. J’envoie un DM. Je lui demande poliment de retirer ce post ou a minima les phrases plagiées. ( Et intérieurement je lui souhaite une grande souffrance dans sa vie de graphiste sur le moment 😈)

Je pense que sa réponse n’aurait pas pu être plus stupide. Enfin si, elle aurait pu nier. Quoi que, ça aurait été peut être moins stupide. Elle m’a sorti l’excuse du stagiaire comme on sort le coup de la panne. La meuf a donc accusé sa stagiaire qui je cite « gérait son compte Insta au mois de février » d’avoir copié collé cette légende depuis mon site. Bref, elle m’a prise pour une imbécile. Je lui ai évidemment dit que je ne la croyais absolument pas 😂. Parce que meuf, si tu laisses tes stagiaires gérer ton compte Insta et cela sans les contrôler ou les briefer sur le plagiat, la copie ou le droit d’auteurs, bah laisse moi te dire que t’as un gros soucis dans ton business et plus précisément dans ton métier de graphiste. C’est juste la base.

Fin du game je n’ai pas été plus loin. Elle a retiré les textes, elle a menti sur le pourquoi du comment, j’ai mon idée sur son degrés de professionnalisme et j’ai été sympa je l’ai même pas balancé. Elle pourra continuer à faire croire à sa communauté qu’elle est contre le plagiat ou la prise d’inspiration 😅.

DISCLAIMER

Je n’ai rien contre la prise d’inspiration, je suis même très ok avec ça. Le fait est, qu’on s’inspire tous de quelqu’un ou de quelque chose. On a tous des artistes qu’on admire, dont on s’inspire et dont on prend les techniques (quand elles sont accessibles et pas secrètes j’entends). Sans aller jusque dans l’imitation, on s’approprie ensuite ces techniques, on les modèle à notre image, puis elles deviennent ainsi uniques. C’est ça l’inspiration. Moi, perso, je suis super fière d’inspirer le peu de monde que j’inspire. Quand j’ai commencé à dessiner des personnages je m’inspirais beaucoup de Leledodoodles sur Insta et de Sara Faber (une des pionnières) et j’ai absolument pas honte de le dire je suis très tranquille avec ça. J’adorais leur art et je m’en suis beaucoup inspiré. Je leur ai pris beaucoup de techniques, j’en ai laissé pas mal sur le coté aussi, et tout cela en trouvant mon style ! Donc s’inspirer c’est + que ok pour moi. Plagier par contre vous l’avez compris ça non ça me contrarie. Beaucoup. Énormément.

Deuxième plagiat : là c’est le drame !

Pour ceux qui m’ont suivi, vous avez (une fois de +) assisté à un de mes coups de gueule légendaires 😆. Je vous jure j’en peux plus de moi 😅. Bref, pour ceux qui n’ont pas suivi, jeudi matin je fais les mises à jour de mon site web et je me décide à aller checker les commentaires de mon blog à l’abandon 😂. J’en constate un, un peu chelou, en dessous d’un de mes articles, le commentaire à valider est en réalité un lien. Lorsque je clique sur ce lien j’arrive sur un site (très moche, ce orange beurk) où, sur la page en question, est repris mots pour mots mon article de blog où se trouvait le commentaire. En gros c’est wordpress qui m’a foutu le lien en alerte commentaire pour me dire « He ho ! regarde par ici, c’est du texte doublon, ça serait bien que tu vérifie ça parce que google déteste les textes doublons il risque de ne plus t’indexer » . Alors déjà avant de continuer je voulais dire à quel point wordpress est un outil absolument merveilleux.

Et cela ne s’arrête pas là, la nana a non seulement plagié mon article de blog mais elle a fait des captures d’écran de mes projets clientes pour les mettre sur son site, et tenez-vous bien elle a même copié mes mentions légales !!! Oui oui oui sans rien changer. Pas de chance pour elle, elle n’a pas été très maline son icône Instagram sur le site menait vers son profil Insta perso 😂 (et en prime sur le site il y avait une maps avec son adresse vraiment quel amateurisme). Evidemment au delà de m’énerver en stories je la contacte dans ces DM et sans menacer rien du tout je lui dit direct que c’est une assignation en justice. Ouais, mais faut pas m’énerver aussi. Moi je tergiverse pas 😅, pas de négociation possible. Et alors là, s’en suit un échange complètement lunaire. Dans les grandes lignes, elles est étudiante en marketing digital à La Sorbonne (on parle d’un bac + 5 hein) et elle a copié et mis en ligne ce site dans le cadre d’un exercice de référencement sur les consignes de son professeur. Et que je pouvais bien être indulgente, que j’ai que à patienter le temps de l’exercice et que une fois terminé le site n’existera plus. Je vous passe ma colère parce que c’est très très vulgaire mdr et peut être y’a des âmes sensibles qui liront. Bref je lui ai quand même expliqué le truc des droits d’auteurs et tout et tout (chose que en marketing digital et a fortiori en niveau master t’es censé maîtriser) et après lui avoir dit mille fois que même dans le cadre d’un exercice cela était interdit elle a finit par mettre le site hors ligne, puis m’a supplié de ne pas engager de poursuites, puis cerise sur le gâteau a exigé ensuite que je retire mes stories. Je n’ai cédé à aucune des deux requêtes bien sûr. Je bloque la nana de mes stories et je vais travailler (enfin!). En début d’après midi je reçois un appel. C’est son professeur 😂. Très charmant il m’a confirmé que c’était bien exercice mais que en aucun cas l’élève n’était autorisée à copier quoi que ce soit et qu’elle devait bien sûr tout créer, y compris ses textes. Il s’est platement excusé (bien qu’il n’y était pour rien) et a pour le moins été médusé quand je lui ai parlé du coup des mentions légales (j’avoue c’était vraiment le pire). Le soutien de ce professeur m’a bien calmé. Nous avons eu ensuite une discussion agréable sur le plagiat et les droits d’auteurs (mentions + pour l’anecdote d’une photo utilisée sans droit qui a coûté 15000€ à l’utilisateurs non autorisé après une action en justice de la part de l’auteur de la photo 🤭). Il m’a aussi soutenu sur le fait que j’étais dans mon droit de faire un recours et que quoi qu’il arrive cette élève serait mal notée et que possiblement cela pourrait remettre en cause son diplôme. Depuis, je suis calmée et je n’ai, à l’heure où j’écris, pas pris de décision quant à la suite à donner à cette affaire. J’ai les preuves nécessaires pour mener un recours. Je m’arrête juste que le fait que c’est une élève, pas très futée et un peu paresseuse de surcroît. Cela aurait été un(e) collègue évidement, je ne me poserais pas la question (15000€ quand même ! 😂).

La conclusion

La conclusion est qu’il faut que je m’habitue. Parce que cela ne sera pas les seules fois. Il y en aura d’autres. Un conseil donc : faites votre veille concurentielle méthodiquement, ayez un site wordpress qui vous alerte en cas de doublon et surtout ayez un bon avocat 🤣 !

Au delà de ça, j’ai vraiment été affecté de voir mes travaux salement copiés et non mis en valeur. Ma réaction relevait plus de l’émotionnel que du droit d’auteurs ou de la loi. Je me suis dit aussi que les gens assumaient vraiment rien. Et que faire une erreur ça arrive mais que mettre la faute sur le dos de la stagiaire ou du professeur, vraiment, c’est pathétique. En réalité j’ai de la peine pour elles. Non en vrai c’est archi faux j’ai encore envie de les baffer 😂 !

C’est tout pour moi je vous embrasse et vous dit à très vite ou à dans 6 mois par ici sur le blog 🤣.

Mélanie

Mélanie

Directrice artistique du studio, j'aime les donuts et les cookies et évidemment le bleu !

2 réponses

  1. Comme toute bonne Gossip Girls il me fallait la fin de cette histoire débuté sur Instagram.
    Mais as tu vérifié que le prof était bien un vrai prof? Ou peut être un ami qui t’a contacte pour essayer de faire passer le recours en justice 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres Articles

contact