Foire aux Questions

Vous trouverez ci-dessous les questions que l’on me pose le plus regulièrement ainsi que leurs réponses. J’essaie d’être la plus transparente possible mais si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations n’hésitez pas à me contactez via le chat Messenger en bas à droite de votre écran. Je réponds généralement très vite 😉 

C’est très variable, cela va dépendre évidemment de l’ampleur des travaux à réaliser mais aussi de nos réactivités mutuelles lors des périodes de révisions. Le temps varie aussi selon le nombres de dossiers que j’ai en cours. Il y a très souvent une liste d’attente d’un mois à deux mois environ avant que je prenne en charge votre projet. En moyenne une identité visuelle Luna prend 4 bonnes semaines à compter du début des travaux (à partir du 1er brief créatif). Je donne toujours une période indicative de réception des travaux (qui s’entend à partir de la signature du devis). 

Sachez que pour réserver votre place il faut nécessairement avoir fait un appel découverte + signé le devis + verser l’acompte. 

Lors de la création d’un site web il y a des choses indispensables à avoir : un logo, une palette de couleur et des typographie de marque. Sans cela le site ne pourra pas être pro et cohérent et c’est aussi mon image de marque qui est en jeu. Je refuse donc toute commande de site web si vous n’avez pas de charte graphique / identité visuelle. Cette dernière peut tout à fait avoir été réalisée par un/une autre graphiste que moi, ça ne me pose pas de soucis. Si vous n’avez pas d’identité visuelle et que vous voulez un site web fait par mes soins, il faudra donc impérativement commander au minimum un pack Luna. 

Afin d’éviter ce genre de déconvenue très délicate, j’ai mis en place plusieurs choses : je ne prends que les projets qui m’inspirent et qui sont pertinents pour mon style graphique, j’organise des briefs créatifs poussés afin qu’on soit sur la même longueur d’ondes. Les devis sont très encadrés et détaillés je suis très à l’écoute de mes clients. Une fois qu’un devis est signé et que les travaux ont été engagés, pour des raisons évidentes on ne peut pas faire marche arrière. Par contre il est indispensable de communiquer et d’être le plus transparents possible entre nous. On trouve toujours des solutions. Grand merci, ce genre de soucis n’arrivent jamais.  Généralement les gens me choisissent pour ma patte graphique très spécifique. 

Je propose des contrats de maintenance qui incluent des modifications mineures comme les textes et images. 

 Si il s’agit c’est de grosses modifications comme rajouter une page ou une section cela demande un devis. Mon taux horaire est de 55€ H.T de l’heure donc le calcul se fait au nombre d’heures prévisionelles passées sur les modifications. Pour exemple en moyenne une création de page sur un site web déjà fait demande environ 4h. 

Je propose un forfait hébergement + nom de domaine + certificat de sécurité sur mon serveur dédié au tarif de 100€ par an (gratuit la première année) qui n’est pas du tout obligatoire vous pouvez tout à fait souscrire à un hébergeur de votre coté (je conseille fortement Ionos).

La première chose à faire c’est de parcourir son site web, ses pages réseaux sociaux et de regarder ses projets créatifs. Si son style graphique vous plaît le mieux est de s’entretenir avec lui par téléphone (de toute façon un bon professionnel demandera à vous avoir par téléphone). Je ne livre aucun devis comme ça sans m’entretenir avec vous et parler de votre projet. Ensuite je dirais de faire plusieurs devis chez plusieurs pro et de suivre votre instinct 😉 

Non. Je sélectionne en effet les projets pour lesquels je travaille. Et tout le monde y gagne. Moi, car cela m’évite de travailler pour des projets qui ne m’inspirent pas et pour le client également car si je ne suis pas inspirée il ne pourra pas avoir quelque chose d’abouti. Donc si je vous dis non il ne faut pas se vexer, c’est pour vous rendre service. Quand je dis non je ne vous abandonne pas pour autant, je vous dirige vers un-une collègue qui serait potentiellement intéressé(e) à prendre votre projet .

J’ai un taux horaire de 55€ H.T. Je calcule donc pour chaque service le temps moyen nécéssaire pour le réaliser et je le multiplie par mon taux horaire. 

Le taux horaire n’est évidemment pas choisi au pif, il est calculé très sérieusement et comprends beaucoup de choses notamment les charges ( coucou l’URSAAF), le matériel, les formations techniques, les licences de logiciels et aussi mon talent, ma cote et mon ancienneté.

Je suis autodidacte et je l’assume complètement, les écoles ne vendent pas de talent et de la créativité, au mieux elles vous apprennent des process et surtout elles ne vous apprennent encore moins à devenir cheffe d’entreprise. Néanmoins j’ai acquis des compétences techniques indispensables à travers plusieurs formations : 

Certifiantes : Photoshop, Illustrator et Indesign qui sont des logiciels d’infographie de la suite Adobe , Histoire du design graphique, colorimétrie, marketing digital, formation WordPress + Elementor pro pour le webdesign. 

En illustration j’ai suivi la formation de Character Designer de Franck Demollière 

Je continue à me former tous les ans car les logiciels évoluent très très vite…

Les tendances aussi évoluent vite et je reste très attentive à ces dernières en m’informant régulièrement.

 

Oui. Quand on ouvre son entreprise je connais les difficultés inhérentes au budget. Afin que la partie Identité Visuelle ne pèse par trop lourd dans le budget d’ouverture je propose à qui le souhaite des paiements échelonnés. Cette modalité doit s’entendre dès la signature du devis. 

Pour le graphisme : les logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign. 80% de mes travaux sont réalisés sur Illustrator c’est mon petit chouchou. 

Pour les Illustrations : Procreate ou Illustrator 

Pour le WebDesign : WordPress, Elementor ou Divi Builder. 

Je suis équipée de : 

  • Un IMac 27 pouces I7
  • Un Imac 24 pouces (puce M1) 
  • Un MacBook Pro 15 pouces I5
  • 2 IPad Pro 12 pouces 
  • Une Tablette Xpen Artist 24 Pro
  • Une imprimante Canon Pixma Pro 200

Et c’est tout, et c’est déjà très bien c’est un très bon équipement, très performant. 

J’ai la particularité d’être graphiste et Illustratrice et pour moi la création est une étape importante. Je ne suis pas une exécutante. Donc je ne fais pas de reproduction de vos dessins. Je suis créatrice d’identité visuelle à ce titre je commercialise mes idées, ma créativité, ma connaissance en marketing et pas seulement ma technicité. C’est un pack global et c’est une règle immuable pour moi. 

Néanmoins vous pouvez tout à fait avoir des inspirations et des idées sur lesquelles je peux m’appuyer lors de la création de votre logo. Au contraire ces pistes m’aident à cerner vos demandes. Si elles ne sont pas pertinentes pour votre domaine d’activité, je vous le dirais bien évidemment.

Ce ne sont pas de vrais logo vectoriels personnalisés. Ils ont souvent été achetés pour une bouchée de pain sur une banque d’image puis ensuite ils vous le revendent en remplaçant les textes par vos noms et prénom ou nom de marque. Il n’y a donc aucune créativité là dedans. Vous aurez un logo vu cent, mille fois. Un vrai logo pro c’est vrai travail créatif, de recherche, de connaissance du marché et des secteurs d’activité. C’est un accompagnement réel. Alors oui cela a un coût qui peut sembler élevé mais qui est largement justifié. Parfois les créateurs d’entreprise ne sont pas prêts à investir dans une identité visuelle de qualité et c’est ok. Vous pouvez avoir le meilleur matos pro du monde dans votre secteur si votre identité visuelle et votre communication n’est pas pro, personne ne vous remarquera. Parce que une identité visuelle de qualité est gage de professionnalisme. Mais évidemment chacun défini ses priorités où il le souhaite et surtout où il le peut. Et aussi : on peut réussir sans logo, oui oui et c’est une graphiste qui vous le dit. 

90% de ma clientèle sont des femmes créatrices d’entreprises, généralement indépendantes ou de TPE et parfois même encore salariée en parallèle. Je ne cache absolument pas que mon offre est clairement étudiée pour répondre à leurs besoins. Elles créent très souvent des entreprises dans le milieu du bien-être, de la beauté, du prêt à porter, de la décoration, des bijoux, de la spiritualité, de l’évènementiel, de l’alimentation bio ou trendy et très souvent elles sont porteuses de concepts originaux et novateurs… 

Selon les périodes, oui. En 50% présentiel / 50 % télé-travail ou 100% télé-travail selon la situation. Il faut être dans une filière graphisme ou communication et me présenter au choix : un cv, un portfolio, ou même une seule création peu importe, je fonctionne au feeling et à la patte créative 😉 

 

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