Un projet identité visuelle ou site web ? pROCHAINES DISPONibilités pour Septembre 2024.

Hébergement, nom de domaine : comprendre simplement !

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous visitez de nombreux sites web sans vous poser de questions sur leur fonctionnement. Mais savez-vous ce qui se cache derrière un site web? Dans cet article, nous allons expliquer de manière simple les concepts de base tels que le nom de domaine, l’hébergement et le certificat de sécurité. Commençons !

Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse unique qui permet aux utilisateurs d’accéder à un site web spécifique. C’est comme l’adresse de votre maison sur Internet. Par exemple, « www.monentreprise.com » est un nom de domaine. Il est composé de deux parties principales: le nom proprement dit (dans cet exemple, « monentreprise ») et l’extension (.com, .net, .org, etc.). Le choix d’un bon nom de domaine est important, car il doit être facile à retenir et à associer à votre entreprise ou à votre marque.

L’hébergement

Maintenant que vous avez un nom de domaine, il est temps de parler d’hébergement. L’hébergement est le service qui permet de stocker les fichiers et les données de votre site web sur des serveurs connectés à Internet. Ces serveurs sont généralement gérés par des sociétés spécialisées dans l’hébergement web. Lorsqu’un visiteur tape l’adresse de votre site dans son navigateur, il est redirigé vers le serveur d’hébergement qui renvoie les fichiers du site pour qu’ils s’affichent sur l’écran de l’utilisateur. Il existe différents types d’hébergement, allant des options partagées (où plusieurs sites web partagent les mêmes ressources) aux solutions dédiées (où un serveur entier est dédié à un seul site web).

Le certificat SSL

Lorsque vous visitez un site web, vous voulez vous assurer que vos informations personnelles et vos données sont en sécurité. C’est là que le certificat de sécurité entre en jeu. Un certificat de sécurité est un fichier numérique qui crypte les informations échangées entre un navigateur et un site web, garantissant ainsi une connexion sécurisée. Cela est particulièrement important pour les sites web qui collectent des informations sensibles, telles que les informations de paiement. Lorsqu’un site dispose d’un certificat de sécurité, vous pouvez le reconnaître par le préfixe « https:// » dans la barre d’adresse du navigateur, ainsi que par un cadenas vert. Les certificats de sécurité sont délivrés par des autorités de certification et doivent être renouvelés périodiquement.

En résumé

Maintenant que vous comprenez les bases des noms de domaine, de l’hébergement et des certificats de sécurité, vous êtes mieux préparé pour comprendre comment fonctionne un site web. Le nom de domaine est l’adresse unique qui permet d’accéder à un site, l’hébergement est le service qui stocke les fichiers du site, et le certificat de sécurité assure une connexion sécurisée entre le site et les utilisateurs. Lorsque vous commandez un site web chez un webdesigner, il faudra penser à souscrire à un service d’hébergement et à l’achat d’un nom de domaine. Je vous aide bien entendu dans le choix de voter prestataire. Sachez que je propose également un service d’hébergement sur mon serveur dédié chez Ionos ( hébérgement, nom de domaine et SSL offerts la première année avec la commande votre site web, puis 100€ ttc /an) mais que vous n’avez aucune obligation d’y souscrire.