Les 6 critères indispensables pour un bon logo

Pour comprendre ce qu’est un bon logo il faut d’abord comprendre ce qu’est un logo et à quoi il sert.

Un logo, ou logotype plus exactement, c’est l’emblème, la représentation de votre entreprise, son symbole graphique.

Un logo sert principalement à : identifier une entreprise, fédérer des clients autour d’une image de marque et justement à se démarquer.

Voici pour les fondamentaux.

Mais qu’est ce qui fait qu’un logo va être un bon logo, c’est à dire efficace et va remplir pleinement son rôle ?

Quels sont les critères ?

 

Un logo doit être : Simple et Mémorable

 

Un bon logo c’est un logo simple. Couleurs, icône, typographie :  pensez simplicité. Plus un logo est simple et épuré plus il est mémorable. Et plus il est mémorable, plus le public le reconnaît…

Un logo complexe ou avec beaucoup de détail c’est : de la pollution visuelle, un temps de compréhension rallongé voire abandonné par le public.

Less is More = Moins c’est mieux

Simplicité = efficacité

 

Un logo doit être : Vectoriel

 

Un bon logo doit impérativement avoir été crée sur un logiciel de dessin vectoriel. Cela permettra de le réduire ou de l’agrandir à souhait sans aucune perte de qualité (imaginez votre logo sur une énorme bannière avec des carrés de pixels bien visibles… très amateur n’est-ce-pas ? )  . C’est aussi un gage de sérieux et de professionnalisme de la part votre graphiste. Un logo crée sous tout autre support n’est pas un logo de qualité. Si votre logo a été crée sur un logiciel autre que vectoriel, mais que malgré tout il vous plaît beaucoup pensez à le faire vectoriser par un graphiste.

 

Un logo doit être : Adaptable

 

Votre logo doit être adaptable sur de multiples supports. Site web, flyers, réseaux sociaux, étiquettes, à chaque support on peut utiliser une variante différente. Dans l’idéal avoir un logo principal et deux variantes est un bon compromis.

 

Un logo doit être : Intemporel

 

Il est tentant voire très tentant de suivre les tendances pour créer ou faire créer votre logo. Un logo doit vous accompagner plusieurs années, voire des décennies. En règle général, on fait une refonte de logo tous les 5 ans, c’est à dire qu’on le modernise sans en toucher l’esprit. Pour cette raison, il est important de penser sur le long terme et de choisir un design simple et intemporel.

 

Un logo doit être : Approprié

 

Je l’explique très souvent à mes clients un logo doit plaire à votre cible, pas à vous (et non, votre cible n’a pas forcement les mêmes goûts/besoins que vous mais ça c’est un autre sujet un peu long à vous expliquer, une sombre histoire de création de besoin tout ça tout ça 😂). Il y a le choix du coeur, et le choix de ce qui va marcher. Il faut arriver à trouver le bon compromis. Un logo, c’est très important il doit être efficace pour bien servir votre entreprise et remplir pleinement son rôle.

Est- ce que cet article vous a été utile ou vous a appris quelque-chose ? N’hésitez pas à commentez ou partager.

A bientôt !

 

 

 

Reste au courant !

Inscris-toi pour recevoir la MoonLetter tous les 15 jours !

D'autres Articles

Projets Créatifs

Mademoiselle CM

Nature des Travaux : Identité Visuelle Temps des travaux : 4 semaines Budget : Identité Visuelle 550€ Mackéna pour Mademoiselle CM Community Management L’identité visuelle

Projets Créatifs

Oria Nature

Nature des Travaux : Identité Visuelle Temps des travaux : 4 semaines Budget : Identité Visuelle 550€ Alice pour sa société Oria Nature Compléments Alimentaires

0
    0
    Votre Panier
    Votre Panier est vide Retourner à la boutique