Identité Visuelle : Les 9 Etapes de notre Collaboration

Tu es une entrepreneuse, tu crées ton entreprise ou ton entreprise est toute récente et tu tiens à soigner ton identité visuelle et ta communication. Tu as bien compris l’importance d’acquérir une identité, un univers  qui t’apportera crédibilité et confiance auprès de tes futurs clients.

Alors tu as besoin d’un logo et/ou d’une charte graphique et pour cela tu dois faire appel à un ou une graphiste qui saura traduire ton univers en un logo et une charte graphique dans le respect de tes valeurs.

La chose n’est pas aisée et surtout il faut sentir ce petit feeling qui te dira tout au fond de toi : “Ok entre elle et moi ça matche, on parle même langage !”

Je suis sélective avec mes clientes. Je ne collabore que si l’univers m’inspire et l’idée de business est chouette. Et oui, moi aussi je travaille au feeling ! J’ai besoin de parler le même langage que mes clientes.

Je te présente ici les étapes d’une collaboration pour un logo et une charte graphique, pour t’aider à comprendre comment cela va se passer et que tu puisses te dire “ok, j’ai confiance!”.

Parce que j’ai bien conscience que c’est toujours un peu difficile de laisser quelqu’un d’étranger créer l’identité de ton futur bébé. Et pour que tout se passe bien, il faut qu’on soit connectées, que notre intuition nous guide, ensemble. Parce qu’avant tout ce travail est un travail d’équipe entre toi et moi.

1. La Prise de Contact

En règle général c’est toi l’initiatrice de cette prise de contact. Tu as parcouru mon site, mes réseaux sociaux, tu sens que, peut-être, le feeling pourrait passer. Mon univers te parle, alors tu te lances tu entres en contact. Tu as plusieurs choix, tu peux :

  • m’envoyer un mail
  • prendre un rendez-vous téléphonique
  • ou même m’envoyer un texto

Je réponds toujours très rapidement, en général dans la journée. Alors surtout n’hésite pas, je suis là pour t’écouter avec bienveillance et surtout sans aucun jugement.

Tu peux me contacter si tu as une idée, si tu n’en a pas du tout, si tu es prête et même si tu le l’es pas encore. Il n’y a aucune règle et aucune barrière. Tu peux me contacter que ton projet soit pour tout de suite ou dans un an.

2. L’Appel Découverte

C’est l’étape quasi obligatoire, j’ai besoin de m’entretenir avec toi. Il est très rare que l’on converse uniquement par mail, je propose systématiquement de nous découvrir mutuellement lors d’un appel téléphonique, totalement gratuit et sans engagement. Durant 30/60 minutes, on échangera sur ton projet, ton univers, comment tu perçois les choses. Le but est d’échanger le plus possible, déjà pour voir si le feeling passe et si on est sur la même longueur d’ondes. Je travaille beaucoup à l’intuition. Généralement si tu me contactes (ma niche est tellement resserrée) c’est que mon univers te parle, te guide, t’écoute. Souvent, on se trouve, on se comprend, et on finit par papoter. Durant cet appel, je t’explique si je suis prête à prendre le projet et quand, et le cas échéant les étapes qui vont suivre.

3. Le Devis

Evidemment mes services sont payants. C’est mon métier est j’en vis. Un métier passion certes, mais il faut chiffrer les travaux. C’est généralement sans surprise, sauf demande exceptionnelle, mes tarifs sont fixes et affichés sur mon site mais je fournis toujours un devis. Le devis sécurise notre collaboration.

Je travaille à la confiance et à l’intuition, néanmoins je demande un acompte pour démarrer les travaux à la signature du devis.

Si tu es Ok avec le devis il faut me le renvoyer daté, signé, tamponné (si société).

4. Le Travail de Recherche

A partir de là je m’enfuis à la découverte de ton monde. J’entame un travail de recherche, d’inspiration. C’est un peu une étape secrète, intime. Je n’en dévoile jamais les coulisses. Je pars à la découverte de tout ce qui tourne autour de ton activité, je puise mon inspiration un peu partout, au coin de la rue, sur les réseaux sociaux, dans la nature, une bibliothèque. Lorsque je travaille sur un projet je m’investis beaucoup emotionnellement. Je me laisse guider par ce que le monde m’offre pour imaginer et créer pour toi. Je fais des croquis, des gribouillis, je screene des photos, fais des ratures, je referme mon carnet, mon ordi, je vais me balader, je retrouve l’inspiration dans une feuille qui s’envole ou un regard croisé. L’inspiration est partout la où il y a de la vie.

5. Les Pistes Créatives

Lorsque mon travail de recherche touche à sa fin j’ai généralement créé 3 pistes créatives. Comme leur nom l’indique ce sont des pistes. Rien de définitif, il s’agit de trois bases sur lesquelles on va travailler et se projeter.

Je ne demande jamais de choisir un des propositions. Je vais simplement te demander ce que tu aimes chez l’une ou chez l’autre et aussi ce que tu n’aimes pas. Par exemple, ce ton de bleu va te plaire mais pas ce vert amande, tu en voudrais un plus doux, le sigle de la proposition 2 te plaît beaucoup mais pas la typographie, tu préfères celle de la 3 etc, etc…

Peut-être que tu vas ne rien aimer. Bon, cela n’est jamais arrivé (Dès lors que l’on s’est comprises et que j’ai été inspirée, en règle générale, on sait ou on va et les pistes créatives sont généralement concluantes pas de panique).

De ton retour sur les trois pistes, je vais créer une quatrième base. C’est celle-ci que l’on va approfondir et travailler…

6. Les Révisions

Cette quatrième base c’est donc l’ébauche de ton futur logo que je vais retravailler dans les détails jusqu’à ce que tu sois complètement emballée. En règle générale, je suis sur une moyenne de 4/5 révisions, rarement plus. Je ne les limite pas parce que je considère que le but final est que tu sois satisfaite. Te livrer un logo dont un petit détail te chagrine c’est pas du tout mon truc.  Mon seule et unique but c’est que tu te dises  “Oui c’est lui, on le tient, c’est mon logo!”

Ce logo c’est le coeur de ton identité. De lui, je vais construire toute ta charte graphique. Ton logo aura deux variantes pour pouvoir être utilisé sur tous les supports. Ton univers aura son nuanciers de couleurs qui donnera le ton de ton univers. Des couleurs qui te correspondent et parlent de toi et de ton activité. Ce nuancier sera repris sur tous tes supports de communication. Ce sont les couleurs de ta marque.

La charte graphique comprend aussi les Typographies qui elles aussi font partie intégrante de ton identité. Les icônes web, les icônes Stories à la Une pour tes réseaux sociaux et des visuels HD, tout cela sera recherché, réfléchi et créé pour toi. Tout cela sera soumis à des révisions pour trouver ta parfaite identité graphique.

7. La Livraison

Lorsqu’on est Ok sur tout et que tu as validé tous les éléments de ta charte graphique, je procède à la livraison des fichiers via Wetransfer. Wetransfer est un service de livraison en ligne de fichiers lourds. Tu recevras un mail t’indiquant la marche à suivre pour récupérer les fichiers, souvent juste un lien à cliquer et un téléchargement à faire. Je reçois toujours par Wetransfer un accusé de réception m’indiquant que tu as bien téléchargé les fichiers par sécurité. En général, je livre un dossier ZIP dans lequel tout est classé. Les fichiers sources, les fichiers du logo, le guide d’utilisation selon les formats, les planches PDF, etc… C’est très complet et peut-être que malgré mes explications tu vas te sentir perdue, pas de panique, je suis là pour te guider et t’aider à t’y retrouver dans tous ces formats livrés. Dans le dossier tu trouveras aussi le contrat de cession des droits d’auteurs, et la facture.

8. Le Paiement

Parce que je ne vis pas seulement d’amour et d’eau fraîche, la fin de notre collaboration signifie aussi le paiement du service. Je suis toujours très compréhensive et les modalités de paiement doivent être définies avant la signature du devis. Si tu as besoin d’un paiement échelonné c’est ok, mais cela doit paraître sur le devis et cet accord conclu dès le début.

9. On continue l’aventure ?

Tu as maintenant l’identité graphique de ton bébé business, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le but c’est de voir loin, et pourquoi pas d’enrichir ta communication, d’un site web, e-commerce ou vitrine, d’une carte de visite, d’un catalogue, d’une bannière Facebook ou d’autres supports visuels et pour ça je suis toujours là, n’hésite pas à m’en parler !

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