Quel type de site web pour mon activité ?

Vous avez lancé votre entreprise ou vous allez le faire sous peu, quelque soit votre activité ou votre statut, la nécessité d’avoir un site web aujourd’hui ne se discute même plus. C’est devenu une règle immuable : être présent sur le web via un site web est une question de survie de votre entreprise.

Sur 7,7 milliard d’être humains sur Terre, 4,4 milliard utilisent internet. CA est sont les chiffres mondiaux. En France ? 53,5 millions d’internautes soit 85,4% de la population (chiffres Médiametrie mars 2020) … Si vous hésitiez encore ces chiffres ont dû nécessairement vous convaincre : vos clients sont sur le web.

Ok, donc il vous faut un site web. Ok mais lequel ? One-page, vitrine, e-commerce, blog ?! Je vous parle une langue que vous ne maîtrisez pas ? Suivez le guide je vais tout vous expliquer…

Dans cet article nous allons répertorier les différents types de site web avec leurs avantages et inconvenients afin de vous aider à comprendre lequel est le plus adapté à votre activité.

 

Le site web One Page

 

Grosse tendance du web de ces dernières années, le site one page à le vent en poupe.

Son nom est assez révélateur : il s’agit d’un site web dont tout le contenu est sur une page. Le contenu est organisé par section auxquelles ont accède soit en faisant défiler l’écran soit par un menu qui nous amène à la section désirée (sur la même page donc).

Pourquoi autant de succès ? La faute au réseau sociaux qui ont imposé le scroll (défilement) aux utilisateurs qui ont adopté cette habitude avec beaucoup d’aisance. Scroller son écran c’est simple et rapide. Et aujourd’hui les utilisateurs veulent du simple et rapide.

 

– Les avantages du site One Page

 

  • Très efficace au niveau marketing, le site One Page se focalise sur l’essentiel et la qualité au détriment de la quantité et ça c’est chouette
  • Navigation efficace et intuitive, aucune chance que votre visiteur se perde dans les méandres de votre site et abandonne la partie…
  • Conséquence : un taux de conversion bien meilleur
  • Un site One Page est aussi : économique (et quand on débute et bah ça compte)

 

– Les inconvénients du site One Page

 

  • C’est un format qui n’est pas adapté à toutes les activités. Si vous avez beaucoup de chose à présenter, à dire, à expliquer ou si vous voulez greffer un blog ou un e-commerce à votre site, le format One Page n’est pas fait pour vous. Le format à une page est conçu  pour les sites  qui ont pour vocation de mettre en avant un produit, de valoriser un service ou de construire un discours commercial percutant.
  • Attention au temps de chargement, le contenu étant condensé en une page cela peut nuire fortement au délai de chargement de la page web. Néanmoins il existe des petits plugin très efficace pour remédier au problème.
  • Le référencement. Sur une seule page, on est limité en contenu et donc en mots-clés. On conseille de se limiter à deux voire trois mots-clés sur un One Page. Vérifiez donc bien si cela est adapté pour le référencement de votre site en fonction de votre activité.

 

Le site Vitrine

 

On appelle  un site web un site vitrine lorsqu’il présente des informations sur des produits ou des services. Il ne génère pas directement des transactions et du chiffre d’affaire. C’est un  site web non marchand mais qui  cherche  l’interaction avec son utilisateur : demande de contact, de conseil et de devis, avis sur un service, prise de RDV, ainsi son rôle est de générer indirectement du chiffre d’affaire comme un agent commercial au service de l’entreprise.

Composé de plusieurs pages et de sous-pages regroupées en fonction des thématiques abordées, le site web vitrine est un site complet présentant l’ensemble des services, produits et activités de l’entreprise.

 

– Les avantages du site vitrine

 

  • C’est un simple complet et détaillé de votre activité. Il est idéal si vous proposez plusieurs types de services que vous avez besoin de détailler.
  • C’est le site web de prédilection des PME, artisans et prestataires de service qui ne souhaitent ou ne peuvent pas vendre en ligne.
  • Meilleur rapport qualité/prix/temps : un site vitrine c’est un catalogue permanent en ligne de votre activité qui demande très peu de veille.
  • On peut lui adjoindre plusieurs fonctionnalités pour convertir les visiteurs en clients : Prise de RDV en ligne, demande de devis, appel à l’action, formulaire de contact etc…
  • On peut facilement y developper un blog en parallèle et Google adore les blog, c’est très efficace niveau référencement.

 

– Les inconvénients du site vitrine

 

  • Attention à ne pas multiplier le nombre de pages. On le sait, l’attention des visiteurs sur un site web est très volage… Pour optimiser l’expérience utilisateur, un site fluide et organisé est indispensable sinon : le client potentiel s’en va…
  • Plus il y a de pages et de services plus votre plan de site doit être précis et les mots-clés pertinents et oui, on en reviens toujours à devenir BFF avec Google…
  • C’est de la vente indirecte, un site vitrine transforme souvent moins qu’un site marchand de part ses fonctionnalités, raison de plus pour être très attentif au design, à la fluidité de navigation et aux appels à l’action, le but c’est de convertir le visiteur en client !

 

Le site Institutionnel

 

Un site web institutionnel a pour but de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’une association auprès du grand public, des médias, des fournisseurs ou des partenaires potentiels. 

Il n’a pas pour but de conversion directe ou indirecte, un site institutionnel ne vend rien. On peut aussi l’appeler site corporate.

Certaines grosses entreprises possèdent un site corporate et un site marchand c’est le cas notamment des grands groupes. Par exemple l’Oréal possède un site institutionnel sur le Groupe l’Oréal et plusieurs sites marchands.

En règle générale un site institutionnel présente : la présentation et l’organisation de l’activité, les hommes et chiffres clés de l’activité, l’information financière, la rubrique emploi, la rubrique presse, l’historique de la société, les engagements et fondations d’entreprises.

 

– Les avantages du site Institutionnel

 

  • Idéal pour les grosses entreprises ou groupe d’entreprises possédants plusieurs établissements et/ou marques et qui souhaitent distinguer leur présentation de leurs sites marchands.
  • Le site de référence pour les collectivités et associations
  • c’est un site très formel et très corporate qui reflète les valeurs de votre entreprise et son histoire.

 

– Les avantages du site Institutionnel

 

  • Niveau Design c’est pas l’éclate, c’est très formel, c’est vraiment pas le type de site que j’affectionne de créer…
  • Si vous êtes une PME de la creuse, ce type de site ne vous est d’aucune utilité…
  • De loin le site web que j’aime le moins mais il fallait bien vous le présenter et puis bon on ne peut pas plaire à tout le monde hein…

 

Le site Marchand

 

Autrement appelé le site e-commerce, ou e-shop, ou site de vente en ligne il est une très grosse tendance du web tant le nombre de vente en ligne a littéralement explosé ces deux dernières décennies. Comme son nom l’indique un site marchand vend des produits ou des services en ligne : catalogue de produits, transactions, livraisons, le site e-commerce gère tout de A à Z.

Il est donc utile et même nécéssaire si vous avez des produits physiques ou numériques, ou des services à vendre de façon directe. C’est une boutique virtuelle, ouverte et accessible 24h/24h, un formidable moyen de propulser son activité à la vitesse lumière !

 

– Les avantages du site Marchand

 

  • Un marché en plein essor : 87,5 % des internautes français achètent sur Internet. Cela se passe de commentaire n’est-ce-pas ?
  • Moins chère qu’une boutique physique : vous installer dans un commerce physique peut vous couter plusieurs milliers d’euros, à l’inverse un site e-commerce vous coutera bien moins cher à la création et à “l’entretien”.
  • Investissement rapidement rentabilisé : même si faire faire un site e-commerce peut représenter un investissent de départ si vous menez bien votre barque c’est très vite rentabilisé, il faut voir la valeur de votre site et non son coût… Imaginez ce qu’il peut vous rapporter…
  • Vous pouvez vendre à l’échelle locale, nationale ou internationale, vous n’avez pas de limite géographique
  • Votre boutique est ouverte 24H/24 et 7j/7
  • Vous pouvez presque tout vendre : produits physiques, produits numériques, billets de spectacle, nourriture etc…

 

– Les inconvénients du site Marchand

 

  • Il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de concurrence, dont les gros sites marchands très connus et très compétitifs (Amazon, Cdiscount etc…)
  • Attention à la maintenance, très technique sur un site e-commerce
  • Pas de relation de proximité avec vos clients qui en cas de demande de conseils ou de pépins doivent vous contacter via un numéro ou un formulaire et qui n’aura la plupart du temps pas de réponse immédiate à part dans les fameuses FAQ que personne ne lit.
  • Il est impératif de proposer un système de paiement sécurisé et performant
  • Votre système de livraison doit lui aussi être performant
  • Pour convertir il faut savoir mettre ses produits en avant : qualité du design et des photos en première ligne pour faire de votre site marchand un outil de conversion puissant
  • Soignez vos Conditions Générales de Ventes ! (vous savez ce truc que personne ne lit non plus)

 

Et vous ?

 

Après ce petit passage en revu des différents types de sites web , quel-est selon vous le site web idéal pour votre activité ? Dîtes le moi en commentaire et je vous ferais une petite analyse personnelle !

 

 

 

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