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Tout sur mon budget pub !

Ha ha  je sais que cet article va te plaire !

Alors avant tout, soyons clair : je ne suis pas une experte en marketing digital et encore moins en annonces publicitaires payantes, ce que je te partage ici n’est que ma façon de faire  et c’est qui marche pour moi. Ça ne veut pas dire que ça marchera pour toi et le mieux reste, encore et toujours, d’adapter et de tester.

Voilà pour la mise au point barbante donc on y va ! 

Je vais te parler du budget que j’alloue en ce moment, au quatrième  trimestre 2021, mais là aussi, prudence, il n’ a pas toujours été aussi « élevé » et on va dire qu’il est proportionnel à mon Chiffre d’affaire (environ 10%). 

Je fais de la pub sur google ads.

 

Google Ads, c’est le service d’annonce payante de google. En gros : je paie Google pour qu’il place mon annonce en première page, voire tout en haut des recherches des utilisateurs sur certains mots clés.

Google Ads me permet de cibler ma zone géographique de diffusion, mes mots clés et mon budget journalier.  

Je n’utilise pas le mode expert (pcq je ne suis pas une experte) mais le mode « automatique » de Google Ads c’est à dire que c’est Google qui va ajuster le placement et le budget quotidien  la demande des utilisateurs. Je paramètre seulement mon budget mensuel et roule ma poule, Google le répartit au mieux, selon son algorithme (oui le méchant sur qui vous remettez la faute quand vous n’avez pas de visibilité sur Instagram sauf que là bah c’est celui de Google 😂 ) . 

J’analyse mes résultats (merci google analytics) et j’ajuste mes annonces tous les mois au niveau du texte et du budget alloué. 

J’ai commencé le sponso google il y a un an avec un petit budget : 3€ par jour à peu près et j’ai augmenté au fur et à mesure que mon chiffre d’affaire augmentait et  actuellement je suis à 10€ / jour soit environ 300€ par mois soit 5% de mon chiffre d’affaire moyen. 

Est ce que ça marche ? Oui beaucoup de mes clientes m’ont trouvé grâce à ces annonces, je ne vais pas mentir. Mais attention, si ces annonces permettent de générer du trafic sur mon site, c’est la bonne structure de ce dernier et mon message qui fait le reste du job. Si vous faites des annonces mais que derrière votre site n’est pas agréable d’utilisation ou que votre positionnement/message est pas clair les gens partiront et vos annonces ne porteront pas les résultats espérés. Les annonces ne font pas tout ! 

Je suis également tout à fait consciente que mes annonces peuvent être encore optimisées et qu’avec des analyses plus poussées des indicateurs de performance récoltés par Google analytics, elles pourraient encore mieux fonctionner. Mais : je n’en ai pas les compétences alors je le sais, la prochaine étape sera de faire appel à quelqu’un dont c’est le métier. 

Je fais également de la pub sur instagram. 

 

J’ai commencé la pub sur Insta l’hiver dernier avec un ciblage  automatique, en gros Insta sélectionnait lui même les cibles et un petit budget : 10€ par poste de temps en temps je devais être à 50/60€ par mois. 

Ça me marchait pas vraiment j’avais l’impression de payer dans le vide clament, alors  j’ai commencé à faire un ciblage personnalisé et j’ai augmenté mon budget . 

Bingo ça a décollé ! 

J’augmentais en abonnés mais en abonnés qualifiés avec qui  il y avait un vrai échange et de vraies interactions. 

Ça m’a rapporté des clients ? Oh oui ! beaucoup ! Aujourd’hui Instagram me rapporte 60% de ma clientèle et c’est en partie grâce aux annonces payantes. .

Niveau budget, en mars-avril-mai j’étais à 100/150€ par mois aujourd’hui je suis à 300€ par mois soit 10€ par jour également. Donc 300€ par mois, soit 5% de mon chiffre d’affaire moyen. 

Le cas Facebook.

 

 J’ai sponsorisé un post la semaine dernière : 15€ sur un jour, j’ai eu 2 like . Merci aurevoir. 🤣😂

Mon budget global : 

 

600€ soit 10% de mon chiffre d’affaire. C’est non seulement efficace mais aussi rentable. 

Mes petits conseils : 

Soignez votre Ciblage, il est primordial :  qui est votre cible ? Son âge ? Ses loisirs ? Son lieux d’habitation? Sa compo familiale ? Qu’est ce qu’elle aime dans la vie ? 

Je suis graphiste et illustratrice et dans mon ciblage Insta il y a des mots clés comme fitness, diy, shopping, beauté, culture, décoration, artisanat, mode, entreprenariat, etc…

Pourquoi ? Parce que ma cible aime tout ça… Je vais donc chercher à être visible là où elle est. Faire en sorte qu’elle me trouve. 

Si je cible avec des mots clés comme : graphiste, illustratrice, dessin etc… je vais attirer qui vous croyez ? Des concurrents oui oui 🤣😂. Est-ce que des collègues (je préfère ce terme) vont devenir de potentiels clients ? Non hein !

Voilà tu sais tout !

Est-ce que toi aussi tu as un budget pub, et si tu n’en as pas : est-ce quelque-chose qui te tente ?

Mélanie

Mélanie

Directrice artistique du studio, j'aime les donuts et les cookies et évidemment le bleu !

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